Chenille processionnaire du pin
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre et en cas d'infestation massive
Tout le monde aura constaté en parcourant la pinède landaise que celle-ci a pris une couleur brune inhabituelle et inquiétante .
La cause de cette coloration et la disparition des aiguilles sont dues à la chenille processionnaire du pin, présente en très grand nombre cette année sur le massif landais.Il s'agit forte défoliation du massif depuis l'hiver 1989 / 1990.
De manière générale, bien que la chenille ait défeuillé dans certains cas la totalité des pins, ceux ci ne sont pas morts. Les pins résistent habituellement à ce type d'agression et ils devraient reformer des aiguilles dés ce printemps.
Par ailleurs sur le plan de la santé humaine, l'abondance des chenilles dans les secteurs fréquentés, peut provoquer des urtications ou des allergies parfois sérieuses pour les personnes sensibles.Les animaux sont aussi concernés et les plus exposés sont les chevaux et les chiens.
De même il est totalement déconseillé de toucher ou d'écraser les chenilles lorsqu'elles sont en procession au sol. Les nids soyeux ne doivent être manipulés qu'en prenant d'extrêmes précautions.
| |
..................................................................... | Papillons adultes mâles |