Casque à vélo obligatoire

Casque à vélo obligatoire
A partir de la date du 22 mars 2017, le casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des décisions du CISR du 2 octobre 2015 (mesure numéro 16) et a été publiée par le décret n° 2016-1800 au journal officiel ce 22 décembre 2016.

Limiter les blessures

Limiter les blessures graves à la tête et au visage, telle est l’ambition de cette mesure. Nous avions déjà évoqué la question du casque à vélo en mettant en avant notamment la baisse de son efficacité au delà de 20 km/h.

Rappelons que 80% des accidents mortels à vélo sont des traumatismes crâniens.  Le casque diminue le risque de blessure grave à la tête de 70%.  Le port du casque diminue aussi de manière significative le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

Le 22/03/2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de – de 12 ans :

  • Qu’il soit conducteur de son vélo,
  • ou qu’il soit passager du vélo ou cargo-bike.

En revanche, pour les adultes le casque n’est toujours pas obligatoire, mais il reste important de montrer l’exemple. Si vous avez un traitement qui fluidifie le sang comme des anti-coagulants ou des antiagrégants plaquettaires, nous vous conseillons vivement de ne jamais faire de vélo sans casque.

En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. Nous vous invitons à choisir un casque norme CE : avec la mention « casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL ».

Les sanctions en cas d’oubli

En cas de non-port du casque, c’est l’adulte qui est responsable. Il s’agit dans ce cas d’une contravention de 4ème classe avec une amende de 135€ pouvant être minorée à 90€. Bien évidemment sans retrait de point comme pour toute infraction à vélo.