Etang blanc - Etang Noir
L'étang blanc est une zone protégée aux fonds sablonneux, qui possède une faune et une flore riche et variée. Peu profond, il offre sur ses berges des lieux calmes pour profiter du cadre. Il est possible de pêcher sur l'Etang blanc.
Quant à l'Etang noir, il constitue une réserve naturelle classée.
Un dépaysement total, une faune et une flore d’une rare diversité, c’est ce que nous offre la réserve naturelle de l’étang noir. Celui-ci doit son nom à sa profondeur, ses fond vaseux et à l’ombrage apporté par les arbres en rive. Il est alimenté par des ruisseaux qui avant de l’atteindre serpentent dans les marécages, puis ses eaux vont se déverser par un exutoire dans l’étang Blanc, qui se jette jette ensuite dans l’étang de Hardy, puis celui de Soustons pour atteindre l’océan à Vieux-Boucau.
Le site a été classé en réserve naturelle en 1974 afin de protéger des paysages humides humides landais, la majorité d’entre eux ayant disparu suite aux grand travaux d’asséchement sous Napoléon III.
Divers milieux abritant des espèces d’intérêt patrimonial se juxtaposent sur tout le pourtour de l’étang, dominés par la forêt marécageuse.
Visites guidées :
Visites guidées durant la saison, toute l’année sur rendez-vous.
En juillet et août :
- du mardi au vendredi : 10h30 et 15h.
Tarif : 3,50 € par personne (à partir de 6 ans).
- le mercredi à 15h : Visite Famille sur réservation.
Tarif : 3 € par personne (à partir de 6 ans).
Septembre à Juin :
Visites guidées et animations pédagogiques sur réservation.
Les groupes doivent obligatoirement réserver pour visiter la Réserve Naturelle.