Fôret communale de Tosse
La forêt communale de TOSSE d'une superficie de 205 ha se situe pour sa presque totalité, au nord de la commune, limitrophe sur 5km,675 avec la commune de SOUSTONS et séparée par une piste empierrée .
Cette forêt fût partiellement détruite par l'incendie du 14 août 1944, puisque seulement 44 ha sur 205 furent épargnés par ce sinistre. Sa régénération a pu s'effectuer entre 1947 et 1950, et au dire des anciens tossais, la participation des bénévoles à ce repeuplement fût exemplaire.
Il est vrai qu'à l'époque, la forêt, grosse productrice de bois et de résine, restait une richesse pour la commune.
La tempête Klaus
Les premières ventes de bois en coupe rase débutèrent dans les années 90 pour s'intensifier dans les années (2000 - 2008) et malheureusement la tempête " KLAUS "a frappé sévèrement les 4 parcelles soit 41 ha de forêt qui restaient à exploiter.
1205 arbres n'ont pas résisté à ce vent de folie, causant un préjudice budgétaire important dans la trésorerie de la commune.
Aujourd'hui il faut panser les plaies; 70 ha restent à régénérer et 41 ha devront subir l'exploitation du bois rendu difficile par l'état de la forêt.
A ce jour, la solution pour l'enlèvement des souches est à l'étude. elle se fera soit par enfouissement soit par broyage, opération coûteuse, qui nous l'espérons, devrait bénéficier des aides de l'état.
Il faudra plusieurs années pour retrouver un équilibre budgétaire.