Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

La ligne de chemin de fer Saint-Vincent-de-Tyrosse-Soustons a été mise en circulation le 20 juin 1891 avec arrêts quotidiens en gare de Tosse

La forêt communale de TOSSE d'une superficie de 205 ha se situe pour sa presque totalité, au nord de la commune, limitrophe sur 5km,675 avec la commune de SOUSTONS et séparée par une piste empierrée .

La caverie de GUILHEMANE

Guilhemane et son fief, c’est-à-dire les terres et les fermes qui en dépendent, eurent de nombreux propriétaires depuis le XIV siècle. Précisons que les seigneurs et les bourgeois ne possédaient pas de château. La « coutume », qui faisait office de loi, interdisait de bâtir des demeures de plus d’un étage.

Le voyageur qui traverse Tosse ne manque pas de remarquer, dans son cadre de verdure, l'église de style romano-bysantin, cet aspect est relativement récent et nous découvrirons que, durant ce dernier millénaire, le vieux sanctuaire a subi maintes restaurations et transformations, la dernière relative au ravalement extérieur de l'ensemble du bâtiment date de 1998.

Après une année 2009 calamiteuse pour notre forêt, on a pu constater dès le mois de septembre de la même année,  une brutale augmentation des populations de chenilles processionnaires du pin.

Tosse au fil du temps
Articles extraits des bulletins municipaux "Vivre à TOSSE"