Historique et travaux
C'est en 1962 que débutent les premiers travaux de construction du futur groupe scolaire qui se situe à la sortie de Tosse en direction de St Vincent de Tyrosse...
A l'époque, les bâtiments comprenaient 4 classes primaires, 2 préaux, des sanitaires, un logement pour instituteur et une grande cours de récréation.
En 1970, un nouveau bâtiment comprenant 2 classes, une salle de jeux, un dortoir, des sanitaires et un deuxième logement pour instituteur sont construits pour accueillir les enfants de la maternelle.
Compte-tenu de la croissance démographique importante depuis une dizaine d'année, de nombreux travaux d'agrandissement et de rénovation ont été effectués en fonction des effectifs et des besoins. En 1988, l'école communale accueillait un centaine d'enfants répartis en 4 classes (1 maternelle et 3 primaires).
Depuis la rentrée 2009, 218 élèves sont scolarisés, répartis sur 9 classes.
Un préau de 400m² a été édifié au milieu de la cours permettant la pratique de diverses activités en cas de mauvais temps.
Un restaurant scolaire de 150 places a été construit en 2003, l'ancienne cantine servant d'accueil périscolaire.
En septembre 2009, d'importants travaux ont été engagés sur le groupe scolaire. Ceux-ci ont permis de construire de nouvelles classes maternelles et de créer un centre de loisirs intercommunal Saubion-Tosse.
Eté 2015, l'aménagement d'un parking extérieur a été fait avec une piste cyclable, afin de répondre à l'afflux de voitures des parents aux heures d'entrée et de sortie des élèves.
D'importants travaux ont été réalisés courant l'année 2015-2016 pour remettre à neuf toute l'école primaire, et améliorer l'aménagement des classes. Une nouvelle classe a été créée ainsi qu'une médiathèque. L'espace "accueil" des parents par le corps enseignement a été également réaménagé.
Au vu de l'accroissement démographique du village, d'autres projets sont encore au programme, comme la construction de nouvelles classes et l'agrandissement de la cantine.
En Octobre 2017, la cantine s'est agrandie avec la mise en place d'un self service.