Inscriptions sur les listes électorales
La réforme, issue de la loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur la liste électorale, modifie le calendrier électoral et élargit les conditions d’inscriptions des électeurs à partir de janvier 2019. Jusqu’à présent, toute demande d’inscription sur la liste électorale devait être déposée avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante.
Désormais, le nouveau dispositif permet de s’inscrire au plus proche d’un scrutin. Ainsi, pour pouvoir voter aux élections européennes organisées le 26 mai 2019, il sera possible de s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 31 mars 2019. Ce jour étant un dimanche, une permanence sera assurée à la mairie le samedi 30 mars 2019, de 10 h à 12 h.
Cette réforme a pour autre effet d’attribuer, à chaque électeur, un numéro national unique qu’il conservera même en cas d’inscription sur la liste électorale d’une autre commune. En conséquence, une nouvelle carte d’électeur sera prochainement expédiée.
Comment s’inscrire ?
L’inscription sur les listes électorales se fait en mairie. Afin de vous éviter un déplacement, vous pouvez réaliser votre inscription via "mon service public.fr"
Pièces à fournir :
- une pièce d'identité en cours de validité
- un justificatif de domicile
De nouvelles conditions d’inscription sur la liste électorale entrent également en application :
- Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans entre deux tours de scrutin pourront voter au second tour.
- Les personnes venant d’acquérir la nationalité française seront inscrites d’office sur la liste électorale par l’INSEE.
- Les jeunes pourront rester inscrits chez leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans.
- Les gérants d’une société inscrite au rôle d’une des contributions directes communales pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale.
- Les Français établis à l’étranger ne pourront plus être inscrits simultanément sur la liste électorale communale et la liste électorale consulaire.
Avis aux électeurs ayant déménagé sur la commune :
Vous êtes invités à venir en mairie nous communiquer votre changement d'adresse avant le 31 mars 2019. Cette mise à jour vous permettra de recevoir votre carte d’électeur et la propagande électorale à votre nouvelle adresse. Merci de vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.