Inscription sur le registre canicule

Alerte canicule et fortes chaleurs
Chaque année, en prévision des dangers d’une canicule pesant sur les personnes fragiles ou isolées, le CCAS de la commune de Tosse établit un registre. Dès à présent, vous pouvez vous inscrire, inscrire une personne âgée vulnérable ou une personne handicapée que vous connaissez.



En cas de déclenchement du plan canicule par M. le Préfet des Landes, le CCAS de Tosse se mettra en contact journalier avec les personnes inscrites au registre pour leur communiquer les conseils à suivre et leur proposer l’assistance dont elles pourraient avoir besoin durant cette période.

 Vous pouvez contacter le CCAS au 05.58.43.02.01

Conseils simples à adopter par tous :

*    Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif

*    Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour

*    Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool

*    Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)

*    Evitez les efforts physiques

*    Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)

*    Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide

*    Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer : la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec  leur entourage :

  • Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….
  • Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…

Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

L’efficacité de ce plan repose sur la prévention, la responsabilité, la vigilance et la solidarité de tous !

En cas d’épisode de forte chaleur, la Plateforme téléphonique « canicule info service » peut être activée par le ministère de la Santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) de 9h00 à 19h00

téléchargement