Lions Club Taekwondo ( LCT)

En attente 40230 TOSSE

Mail : taekwondo.tosse@gmail.com

Responsable : Gabriel BENESENES

Composition du Bureau (date mise à jour AG du 03 février 2020)

Président: Gabriel Benesenes

Vice-présidente:

Géraldine Andrieux

Trésorière:

Clémentine Pince

Secrétaire:

Laeticia Lafargue

Activités  & Horaires :

• Enfants : LUNDI 17h15 – 18h15
  • Adultes : MARDI 20h30 - 23h30
  • Adultes : VENDREDI 17h15 – 18h30
  • Enfants : SAMEDI 10h00 – 13h00
  • Adultes : SAMEDI 20h30 - 23h30

Présentation du Taekwondo :

Le Taekwondo est un Art martial millénaire d’origine Coréenne. Il est sport Olympique depuis Sydney 2000.

Le Taekwondo se définit littéralement comme : « La voie des pieds et des points ».

Plusieurs formes de pratiques caractérisent ce sport :

• Le Combat qui est la forme pratique présentée aux Jeux Olympiques. Lors des combats, l’obligation du port des protections(Casques, Protèges dents, Plastron, Mitaines, Pitaines, Protèges tibias, Protèges avant-bras)permet de pratiquer en toute sécurité,
  • La Technique Traditionnelle: C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées), qui peuvent être réunis sous un poumsé (est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires,
  • La Self-défense: appelé Ho Shin Soul, il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections,
  • Le Body Taekwondo: Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle du Taekwondo et le renforcement musculaire.

A l’instar de tout art martial qui se respecte, le Taekwondo est un art martial de défense et non d’attaque ; ce qui en clair veut dire que ses techniques sont utilisées pour se défendre et non pour attaquer.

La France compte parmi ses pratiquants licenciés de Taekwondo plusieurs champions Internationaux :

• Pascal Gentil plusieurs fois médaillé Olympique, plusieurs fois champion d’Europe et Champion du Monde,
  • Marlène Harnois Championne du Monde et plusieurs fois championne d’Europe,
  • Bruno Ntep plusieurs champion d’Europe,
  • Glwadys Epangue plusieurs championne d’Europe et du monde.

Le Taekwondo a sa propre fédération : FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées.), elle-même chapeauté par la Fédération Internationale de Taekwondo : La WTF (World Taekwondo Fédération).

Quelques disciplines associées :

• HAPKIDO (voie de l’union et des énergies)
  • LE TANG SO DO
  • LE SOO BAHK DO

Voilà présenté rapidement le Taekwondo.

Nous espérons vous compter dans notre grande famille de pratiquants (ceintures blanches aux ceintures noires) Français et mondiaux.