U.S. TOSSE PELOTE

Site web : Voir le site du Club

Responsable : TAUZIAS Sammy

Composition du bureau:

Sammy Tauzias, président du club (06 30 11 87 28)
Caroline Lacoste, trésorière
Arnaud Guirle, trésorier adjoint
Julie Dubert, secrétaire
Emma Vieira, secrétaire adjointe et chargée de communication
David Dasse, membre du bureau s’occupant du tri des mails et des compétitions pour les plus grands
Laura Dasse, membre du bureau chargé des sponsors
Johan Vial, membre du bureau s’occupant de l’école de pelote
Vincent Domenge, membre du bureau
Stéphanie Tauzias, membre du bureau
Clémentine Tauzias, membre du bureau

___________________________________________________________________________________________

Historique du Club de Pelote Basque

La section pelote de TOSSE fût créée officiellement le 1 janvier 1935 et eut pour présidents fondateurs messieurs Charles DUVICQ, Jules BOURRASSÉ et Léon FOURGS.

Bien qu'ayant connu des périodes plus ou moins fastes, la société a toujours été basée sur une franche camaraderie.

Le premier titre de champion des Landes fût acquis le 2 août 1938 où l'équipe Tossaise de chistera ( Jean CLAVERIE, léopold LAHILLADE, Jules BOURRASSÉ ) avait battu l'équipe de MIMIZAN en finale.

Puis ce fût la guerre avec une longue interruption des compétitions. Monsieur Jean DUVICQ, tenta de relancer le club en 1948 /1949 mais les résultats pourtant encourageants ne fûrent que de courte durée.

Un nouveau creux de la vague s'annonçait et il fallut attendre 1961, pour qu'après une relance de l' U S TOSSE omnisports la pelote reprenne son activité, qui s'accentua surtout à partir de 1969 sous l'impulsion de Joseph LAVEILLÉ plus connu des pelotaris sous le pseudonyme de " PAPILLON ".

En 1970 le 1er tournoi de TOSSE de paleta gomme allait voir le jour et il est encore d'actualité aujourd'hui, jumelé avec un tournoi de grosse pala et suivi de la célèbre "CROUPIONNADE ".

En 1978 et avec l'aide de son nouveau président Serge CROMBET ( un sportif venu du nord ) la rénovation du fronton avec l'appui de nombreux bénévoles pelotaris, allait permettre à la section de pratiquer davantage de disciplines et notamment la paleta cuir et grosse pala où plusieurs titres seniors, viendront récompenser les efforts des dirigeants et joueurs. L'inauguration de ce fronton le 5 aout 1978 par maître ABEBERRY président de la F F P B restera une journée référence pour la pelote de TOSSE.

Par la suite, plusieurs titres de champions des landes et un titre au challenge national de paleta cuir, sont venus enrichir la vitrine du club.

De 1970 à 2000, plusieurs présidents se sont succédés,apportant chacun son dynamisme à la bonne marche de la section qui continuait à collectionner des titres dans toutes les spécialités. Ils ont pour nom: Joseph LAVEILLÉ, Serge CROMBET, Jean-Claude DAULOUÈDE, Jean DESCAUX, André RIVAL, Patrick LARRODÉ et Patrick DEGERT.

L'assemblée générale du 16 décembre 2000 allait mettre en place un nouveau comité directeur de 13 membres qui à l'unanimité plaçait Philippe HENRY à la présidence.La compétence et le dynamisme de cette nouvelle équipe allait faire évoluer rapidement les ambitions du club par la création d'une école de pelote.

Sous la conduite de Vincent DOMENGÉ, toutes les équipes masculines et féminines de poussin à cadet disputent des championnats en place libre, mur à gauche et trinquet. A ce jour on ne compte plus les titres et places en finales, qui sont venus récompenser l'effort de tous ces jeunes et leurs éducateurs. Ce n'est pas un hasard, si la ligue des LANDES de pelote basque vient de nominer le club de TOSSE " meilleur club instruments jeunes 2009 ". Satisfaction aussi pour la 2 ième place du club sur 63 candidats au classement de la ligue des LANDES. Ce classement plus qu'honorable nous promet de beaux lendemains.

A ce jour le club compte 72 licenciés.

Evénements à venir